Le centre

Welcome to Nasim

Centre d’expertise en simulation

Nos équipements

Le centre NaSim, inauguré en 2014, est composé de 5 salles de simulation,  d’une voiture didactique et prochainement d’une ambulance didactique. Afin d’assurer une immersion optimale, chaque local correspond à un univers spécifique. Une salle de debriefing est annexée à chaque salle de simulation. Les apprenants peuvent suivre la simulation en live ou via une retransmission. Dans les salles haute fidélité les monitoring sont retransmis sur écran.

Salle jaune

Destinée aux soins extra hospitaliers

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Salles orange et verte

Destinée davantage aux soins généraux

 

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Salle bleue

Destinée à l’obstétrique et aux soins au nouveau né.

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Salle rouge

Destinées aux soins critiques : soins intensifs, urgence, bloc opératoire et anesthésie

 

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Le garage

La voiture didactique Henallux permet l’apprentissage des gestes de manutention du blessé.

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L’ ambulance

Nouvelle venue ! Après de petits aménagements, elle sera disponible dès septembre 2019.

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Simulation procédurale

La simulation procédurale est un pré requis indispensable pour toutes simulations dans le centre. Les étudiants ou professionnels ont ainsi l’occasion d’acquérir divers gestes techniques.

Nos missions

Les missions du centre Namur Simulation s’inscrivent dans de le cadre des missions de la Haute Ecole conformément au Décret du 31 mars 2004. Elles comprennent plusieurs volets :

·       La formation initiale

Tout au long du cursus, et de façon croissante, les étudiants se rendent au NaSim afin acquérir et/ou développer des compétences en lien avec leurs unités d’enseignement. Une attention particulière est portée à la gestion des risques et la communication professionnelle avec le patient mais aussi avec les autres membres de l’équipe.

·       La formation continuée

Elle a pour objectifs essentiels l’actualisation, l’approfondissement ou la réorientation dans des domaines appartenant à la formation initiale et s’adresse à un large public. Le centre de simulation est dès lors un outil au service de l’enseignant.

Par ailleurs, le centre a également pour mission de promouvoir la pédagogie par simulation auprès des différents professionnels de la santé par des informations et formations de formateurs.

·       La recherche appliquée

       Les enjeux liés à la simulation en santé sont importants pour l’avenir, qu’ils soient en terme de qualité des soins mais aussi au niveau pédagogique. Le centre NaSim contribue dès lors à des projets de recherches dans le domaine de la simulation en santé.

·       Le service à la société

Le haut professionnalisme des diplômés, la formation continuée et la recherche appliquée sont par eux-mêmes des services à la société. Plus spécifiquement, le centre peut proposer des formations ou un soutien pédagogique afin de rencontrer les besoins ponctuels des différents partenaires de la catégorie paramédicale. Les formateurs sont également disponibles pour répondre aux sollicitations éventuelles en tant qu’orateurs dans divers colloques ou congrès.

Enfin le centre NaSim s’inscrit au-delà d’un développement régional, dans un environnement plus large et souhaite promouvoir l’interculturalité et les échanges de bonnes pratiques. Des initiatives tel que le Workgroup en simulation ont vu le jour et des partenariats avec des institutions de formations étrangères ou d’une autre communauté linguistique se sont créés.

 

Notre equipe

Les composantes liées aux facteurs humains sont importantes dans les simulations. La gestion du centre est donc calquée sur les principes de la pédagogie par simulation : leadership, bienveillance, écoute, debriefing des évènements indésirables, collaboration… Un leader, la responsable du centre,  coordonne l’ensemble des activités. L’équipe est quant à elle composée d’une vingtaine de personnes toutes enseignantes qui disposent, en plus de leur compétence disciplinaire, d’une formation en simulation. Selon les besoins, des experts externes viennent soutenir les différents projets.

La pédagogie par simulation

La simulation est une méthode pédagogique  qui a connu un essor remarquable ces dernières années. D’abord en Amérique du nord puis maintenant en Europe.  Ses enjeux sont :

  • Ethique : jamais la première fois sur le patient !
  • Pédagogique : adopter une attitude réflexive et améliorer l’analyse de la pratique par le debriefing.
  • Qualité des soins : changer les comportements et ainsi améliorer la qualité des soins par des scenarii variés, pouvant être organisés en interdisciplinarité, par l’apprentissage et par le debriefing.

 

Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont ses applications ?


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